Calais Respire

Actualités

Poumon et qualité de l'air : l'OMS alerte

( 26/09/2025 )

Poumon et qualité de l'air : l'OMS alerte

Une réalité : 99 % de la population mondiale respire un air qui dépasse les limites de qualité de l'air estime l'Organisation Mondiale de la santé (OMS). L'air que nous respirons est un déterminant fondamental de la santé, et il n'est pas protégé de manière égale.

Il ne s'agit pas seulement d'une statistique : c'est une crise silencieuse pour la santé pulmonaire alimentée par des déterminants sociaux comme l'inégalité économique et le manque de réglementation environnementale.  

Lancé le 6 mai 2025, le rapport de l'OMS World sur les déterminants sociaux de l'équité en matière de santé confirme que notre santé et notre bien-être dépendent bien plus que nos gènes et notre accès aux soins de santé. Pour réduire ces lacunes évitables et injustes en matière de santé, nous devons nous attaquer aux causes profondes non médicales qui façonnent la plus grande partie de notre santé et de notre bien-être.

Un changement systémique s'impose

Le rapport de l'OMS nous montre que s'attaquer à cette crise nécessite plus qu'une simple action individuelle. Nous devons exiger un changement systémique pour un air plus propre et des poumons plus sains pour tous. Il est donc temps de réécrire cette histoire.

Le rapport l'OMS souligne que :

  1. Les inégalités en matière de santé sont en grande partie dues à des facteurs sociaux et structurels, et pas seulement les choix individuels. La pauvreté, l'éducation, le logement, l'emploi et les conditions environnementales demeurent les meilleurs prédicteurs des résultats en matière de santé.
  2. Les habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire vivent en moyenne 16 ans de moins que ceux des pays à revenu élevé., les inégalités en matière de santé pulmonaire étant un facteur majeur.
  3. Le changement climatique et la pollution de l’air comptent désormais parmi les principales menaces sanitaires mondiales, affectant de manière disproportionnée les populations vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques.
  4. Le rapport appelle à action intersectorielle urgente, exhortant les gouvernements à intégrer l’équité en matière de santé dans toutes les politiques – transports, logement, énergie, travail et environnement – ​​car les soins médicaux à eux seuls ne peuvent pas combler l’écart d’équité.

Le rapport s'appuie sur le rapport de la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé (2008), comme demandé dans la résolution 74.16 du Règlement sur la santé mondiale. 
Oms Messages Clés

Pour en savoir plus sur le rapport et sur la manière d'agir, visitez gaapp.org/lung