Calais Respire

Actualités

Prix INSERM 2025 décerné au Pr. Marc Humbert

( 24/11/2025 )

Prix INSERM 2025 décerné au Pr. Marc Humbert

Le Grand Prix Inserm 2025 est décerné à Marc Humbert, médecin pneumologue et chercheur qui a consacré sa carrière à mieux comprendre l’hypertension artérielle pulmonaire (HTPA) et à améliorer la prise en charge des patients.

Le Grand Prix Inserm 2025 qui lui est décerné vient récompenser l’excellence des activités de recherche de Marc Humbert et son engagement en tant que médecin, tous deux mis au service des malades : « Nous avons la chance de travailler avec des spécialistes de nombreuses disciplines : biologistes, ingénieurs, médecins, chirurgiens, spécialistes des bases de données et de l’intelligence artificielle en santé… L’interdisciplinarité est très féconde, déclare-t-il. Aujourd’hui, je suis fier de recevoir ce prix au nom de mon équipe et pour tous les patients qui nous font confiance au quotidien. »

Marc Humbert est Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) et directeur de l’unité  Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (Inserm / Université Paris-Saclay). Il  est l’un des spécialistes mondiaux de l’hypertension artérielle pulmonaire. Ses travaux ont ouvert la voie à des thérapies innovantes qui ont transformé la prise en charge des patients dont l’espérance de vie a plus que doublée en 20 ans.

Marc Humbert est l’un des premiers à discuter du rôle de l’inflammation dans l’HTAP. Parmi ses principales découvertes, il a montré avec son équipe que le dysfonctionnement de la couche interne des vaisseaux est le point de départ du remodelage vasculaire : une découverte à la base de traitements innovants, testés dans de grands essais internationaux qu’il a contribué à concevoir. Enfin, ses observations sur les origines génétiques de la maladie ont permis l’émergence d’un tout nouveau traitement qui vient de faire ses preuves dans quatre essais cliniques successifs : le sotatercept.

Marc Humbert est également coordinateur scientifique de Destination 2024, un projet de recherche hospitalo-universitaire, soutenu par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir. Destination 2024 vise à améliorer le traitement de l’hypertension pulmonaire et à favoriser le diagnostic précoce de l’une de ses formes, l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique, grâce au développement d’outils de diagnostic et d’aide au traitement interventionnel.